Quel est le rôle du syndic de faillite ?

En raison du caractère secret et tabou de la situation financière d’un ménage, plusieurs familles québécoises souffrent en silence. Difficile à croire que la société de consommation dans laquelle on vit n’aborde pas ouvertement la question des finances personnelles, n’est-ce pas ? De nos jours, il existe de nombreuses lois et ressources pour vous aider en cas de difficulté financière. Le syndic de faillite est l’une d’elles.

Qu’est-ce qu’un syndic de faillite ?

C’est un professionnel formé qui détient une expertise en gestion de l’insolvabilité. Pour avoir le droit d’exercer au Canada, il doit obtenir une licence du Bureau du surintendant des faillites (BSF). Ce dernier réglemente la fonction des intervenants en insolvabilité et assure l’application de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité (LFI) en lien avec la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC).

Quel est le rôle du syndic de faillite ?

Son rôle est de vous accompagner vers un redressement de votre situation financière par la gestion de vos dettes. La LFI lui donne l’autorisation d’entamer des démarches juridiques nécessaires pour le règlement de vos dettes. À la fois conseiller financier et officier de justice, votre syndic de faillite sert d’intermédiaire entre vous et vos créanciers durant les négociations visant à régulariser votre situation financière jusqu’à l’élimination complète de vos dettes. Il vous conseillera les solutions légales les mieux adaptées à votre situation et vous accompagnera tout au long du processus.

Quelles sont les solutions possibles pour les particuliers ?

  1. La consolidation de dettes : Réunir vos dettes en une seule et négocier des modalités de paiement vous permettant de rembourser entièrement ce que vous devez à vos créanciers reste la meilleure façon de rétablir votre crédit.
  2. La proposition du consommateur : Négocier avec vos créanciers afin de réduire votre dette en éliminant les intérêts sur vos paiements mensuels.
  3. La faillite personnelle : Éliminer les dettes par la faillite est un dernier recours non sans conséquences importantes. Certaines dettes ne peuvent être éliminées.

Quelles sont les solutions possibles pour les entreprises ?

  1. Le plan de redressement : Évaluer la situation financière de votre entreprise et proposer des mesures pour redresser la situation. Cette solution permet à votre entreprise de s’adapter et peut-être même de survivre aux difficultés financières.
  2. La proposition concordataire : Négocier les modalités de paiement avec vos créanciers afin de prolonger vos échéances. Cette solution va de pair avec le plan de redressement.
  3. La faillite commerciale : Éliminer les dettes par la fermeture de l’entreprise. Choix déchirant !

Votre syndic de faillite procédera à l’analyse de votre situation et vous conseillera dans votre meilleur intérêt.

En cas de difficultés financières, il vaut mieux éviter de jouer à l’autruche et consulter un professionnel dès que possible, car plus on attend plus la situation s’aggrave. En prenant le taureau par les cornes dès les premiers signes de détresse, on s’évite bien des ennuis. Pensez à votre famille et mettez votre orgueil de côté : demandez de l’aide !